Matilda

Création 2024

Saviez-vous que Caroline Herschel a découvert huit comètes ? Saviez-vous que Cecilia Payne a révélé la composition des étoiles ? Et que les travaux de Vera Rubin ont abouti à la découverte de la matière noire ?

Matilda est une pièce polyphonique écrite pour la scène à l’issue d’une résidence d’écriture de trois mois au sein du planétarium de Saint-Etienne. L’autrice et comédienne, Anaïs Cintas, souhaite à travers ce récit initiatique donner aux jeunes et au moins jeunes et en particulier aux filles le goût des sciences. Sa pièce suit les questionnements d’une jeune femme passionnée de littérature qui se rend compte progressivement qu’elle apprécie l’astrophysique. Quand bien même réaliser un produit en croix lui semble une montagne, elle souhaite comprendre les mystères de l’univers. Dans son cheminement et à côté des auteurs de sexe masculin, elle découvre les travaux de femmes qui ont marqué l’Histoire de la cosmologie. Néanmoins, ces dernières ont subi « l’effet Matilda », c’est-à-dire la minimisation voire l’invisibilisation de leurs découvertes scientifiques. Le combat pour inscrire leur pleine place dans l’Histoire des sciences ne fait que commencer.

Répétition Salle du moulin de l’Etang, Billom, mars 2024. @credit photo Sandrine Sester

Il n’existe aucun problème scientifique qu’un homme peut résoudre et qu’une femme ne pourrait pas. A l’échelle de la planète, la moitié des neurones appartiennent aux femmes.

Véra Rubin

Répétition Salle du moulin de l’Etang, Billom, mars 2024. @credit photo Sandrine Sester

Texte et jeu: Anaïs Cintas

Relectures et conseils scientifiques: Isabelle Vauglin astrophysicienne au Centre de Recherche d’Astrophysique de Lyon (CRAL/CNRS) et Rémy Padilla (médiateur scientifique)

Mise en scène: Milena Mogica

Scénographie, accessoires: Amandine Simonnot

Musique: Pierrick Dechaux

Vidéo: Léo Dadin

Chargée de production: Emilie Chehilita

Production: les Montures du Temps,

Coproduction: Planétarium de Saint Etienne, Vaulx en Velin, Le lieu multiple Poitiers, Chok-Théâtre, Moulin de l’Etang de Billom

Avec le soutien de La SPEDIDAM, La Passerelle Saint-Julien-Molin-Molette, Théâtre de la Buire, ville de l’Horme, Théâtre Reine Blanche (scène des arts et sciences), La cité des sciences et de l’industrie, la Villette Paris.

Calendrier

Périodes de travail réalisées :

  • 3 octobre 2022 au 16 décembre 2022 : résidence d’écriture au Planétarium de Saint-Étienne.
  • 9 mars 2023 : lecture publique d’un extrait de texte sous le dôme du Planétarium de Saint-Étienne, suivie d’un débat entre la salle et la metteuse en scène, la dramaturge et la conseillère scientifique.
  • 12 au 22 juin 2023 : résidence de création à La Passerelle, salle de spectacles, Saint-Julien-Molin-Molette (PNR du Pilat, Loire).

4 au 12 septembre 2023 : résidence à La Passerelle, Saint-Julien-Molin-Molette, sortie de résidence le 12/09.

  • 15,16,17 décembre 2023 : Répétition théâtre de Colosse à la Cité des sciences et de l’industrie, La Villette, Paris.
  • Lundi 18 décembre 2023 : présentation du travail en cours au Théâtre de la Reine Blanche, scène dédiée Arts et Science, Paris.
  • 26 février au 1er mars 2024 : résidence de création au Théâtre de la Buire, ville de l’Horme, Loire.
  • 4 au 8 mars 2024 : résidence de création à L’Espace du Moulin de l’étang, Billom, Puy-de-Dôme.
  • 17 au 21 juin 2024 : résidence de création avec présentation du travail au lieu multiple de l’Espace Pierre Mendès-France, Poitiers.
  • du 1 au 5 Juillet 2024 : 1 semaine de résidence au Théâtre de la Buire, ville de l’Horme, Loire.
  • Automne 2024 une semaine de création au planétarium de Vaulx-en-Velin, Rhône.
Répétition Moulin de l'Etang, Billom, Mars 2024
crédit photo @Sandrine Sester
Répétition Moulin de l’Etang, Billom, Mars 2024 crédit photo @Sandrine Sester

Diffusion du spectacle : saison culturelle 2024/2025

  • 3 et 4 octobre 2024 au Chok Théâtre, Saint-Étienne.
  • 2 dates au lieu Multiple à Poitiers
  • 2 dates au Planétarium de Vaulx en Velin